Biographie
Hervé Mbelo est un artiste visuel originaire de la République Démocratique du Congo, actuellement basé à Montréal (Canada). Diplômé d’une licence en arts plastiques, option peinture, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (2010), il a poursuivi sa formation à la China Academy of Art, où il a obtenu en 2022 une maîtrise en Fine Arts, avec une spécialisation en peinture d’expression multidimensionnelle. Ancien professeur assistant au département de peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il est actuellement doctorant en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Sa recherche-création interroge la manière de peindre le paysage autrement, à l’intersection de l’effondrement écologique, de la mémoire postcoloniale et des bouleversements contemporains. Son travail explore les tensions entre visible et invisible, entre ruine et résilience, par des compositions fragmentées.
Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions et biennales internationales, notamment à la 4ᵉ Biennale internationale de peinture à l’huile au Dafen Art Museum (2025, Chine), à la 9ᵉ Biennale internationale de Pékin (2022, Chine), ainsi qu’à la 2ᵉ Édition de l’Exposition internationale d’art au Jinwen Art Museum (2021, Sydney). Son travail a été distingué à plusieurs reprises dans des concours et événements internationaux, salué pour sa profondeur esthétique et la portée critique de sa démarche.

Démarche artistique
Ma pratique artistique consiste à transformer, déconstruire et réapproprier les images, générant des formes fragiles et irrégulières, passant du néant à l'existence, de l'abstrait au concret, de l'inutilité à l'utilité. En utilisant la méthode de fusion d'images, je compose des œuvres intégrant des images de déchets, de portraits et de personnages, dans le but d'extérioriser et de matérialiser mes crises intérieures liées à l’inconfort environnemental, m'incitant à explorer la réalité au sein de l'irréel.
Aujourd’hui, je propose une fusion audacieuse entre la construction et la déconstruction des paysages écologiques, révélant les calamités environnementales. À travers une esthétique percutante, proposant une réflexion poignante sur notre interaction avec l'environnement, j’offre de nouveaux horizons visuels et conceptuels. J’effectue un travail en se lançant sur un terrain de propositions de nouveaux espaces, de nouvelles perspectives de représentation et des rapports de réalités des paysages écologiques. Par la figuration, ces paysages mis ensemble, se transforment en créations mettant en symbiose les différents esprits des milieux environnementaux qui offrent matière à réflexion, des lectures et de réelles possibilités de créations artistiques picturales. Les personnages amalgament de manière sensible, le fond et la forme, et confrontent de façon poétique l'omniprésente éco-anxiété liée à un sentiment d’impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines aux différentes catastrophes écologiques. L’insistance et la persistance, de représenter avec fragments les réalités écologiques de mon environnement vécu me pousse à demeurer dans un état de non-abandon quant à la thématique et au processus créatif de mes créations, par la méthode de codage et de décodage entre l’esthétique du beau et celle de la laideur.
